Fonction priorité à l'ouverture

Publié le par Bisanti Bruno

Fonction priorité à l'ouverture

Fonction Av ou A

La fonction de priorité à l’ouverture (exposition automatique avec priorité à l’ouverture) vous permet principalement de gérer la profondeur de champs, c'est-à-dire de contrôler la netteté sur la photo.
C’est à vous de gérer l’ouverture désirée, et l’appareil photo détermine automatiquement la vitesse approprié en fonction de l’exposition afin d’obtenir une photo ni trop sombre ni trop clair.
Une photo prise avec un nombre f inférieur réduit la profondeur de champs, vous obtiendrez donc un arrière plan plus ou moins flou. L’avantage avec un nombre f inférieur, c’est que la vitesse sera plus importante et donc, d’avoir moins de risque de flou sur toute la photo.
C’est un mode idéal pour les portraits, le flou peu faire ressortir le sujet sur une photo.

A l’inverse, si le nombre f est supérieur, vous obtiendrez un arrière plan net. Le problème qui peut se poser dans ce mode, c’est que la vitesse sera lente (voire très lente) ce qui nécessitera un pied.

Ce qu’il faut savoir !
Les nombres f les plus bas correspondent aux positions les plus ouvertes du diaphragme.
A l’inverse, les nombres f les plus élevés correspondent aux positions les plus fermées du diaphragme.
Exemple d’ouverture ; f1.8 – f2.8 – f3.5 – f5.6 – f8…..
En supposant que votre appareil avec une ouverture f4 associe une vitesse de 1/250 seconde, il associera avec un ouverture de f16 une vitesse de 1/15. Ainsi, l’appareil reçoit la même quantité de lumière, il faudra néanmoins choisir la bonne ouverture pour avoir la profondeur de champs désirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article