Régler l’Ouverture

Publié le par Bisanti Bruno

Le diaphragme est un composant interne de l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la lumière. Il s’agit d’un disque composé de plusieurs lamelles, qui en tournant forment une ouverture plus ou moins grande. C’est la taille de cette ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur, est on la retrouve notée f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22…etc.

Les petites valeurs tel que f/2 correspond à une grande ouverture, et laisse donc entrer une plus grande quantité de lumière que f/16 qui elle est une petite ouverture et laisse pénétrer peu de lumière dans l’appareil photo.

Le passage d'une valeur de diaphragme à la valeur supérieure juste après, correspond à une diminution par deux la quantité de lumière reçue par le capteur. Par exemple en passant de f/8 à f/11, (sans modifier aucun autre paramètre), le capteur de votre appareil photo numérique reçoit deux fois moins de lumière. Et inversement si vous passez de f/8 à f/5.6, votre film recevra deux fois plus de lumière.

Le réglage de l’ouverture du diaphragme permet de jouer sur la profondeur de champ, c'est-à-dire le phénomène qui permet de détaché le sujet photographié du fond de la scène. Lorsque vous utilisez une grande ouverture f/2, vous aurez une plus petite profondeur de champs, et donc un fond plus flou. Au contraire à f/16 la profondeur de champs sera plus importante, et le fond plus net.

Graminées ornementales ...focale /5.6 .........1/250 secondes  ISO-100

Graminées ornementales ...focale /5.6 .........1/250 secondes ISO-100

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article