Photographier un coucher de soleil

Publié le par Bisanti Bruno

Alors voici quelques astuces pour vous aider à faire une photo qui sorte un peu de l’ordinaire.

Pour les lèves-tôt, ces conseils sont valables également pour un lever de soleil.

--- ATTENTION A VOS YEUX. Ne regardez pas le soleil directement dans le viseur, préférez l’écran LCD et ne pointez pas un téléobjectif vers l’astre au risque de vous décoller la rétine (ce qui serait ballot).

- Intégrer un 1er plan pour rendre votre photo plus originale

- Pensez à la règle des tiers. Ne cadrez pas forcément avec le soleil au milieu et surtout ne coller pas l’horizon en plein milieu ; DÉCENTREZ ! N’hésitez pas à cadrer suivant ce qui est le plus intéressant visuellement : 1/3 de terre 2/3 de ciel pour attirer l’attention sur les couleurs du coucher ou au contraire 2/3 terre 1/3 ciel si vous souhaitez mettre l’accent sur le premier plan.

- Jouez avec les ombres. Face à la lumière du soleil, les monuments, les arbres, les gens au premier plan apparaitrons en ombre chinoise, profitez en !

Passons à la partie technique.

Si vous avez un compact, choisissez un mode scène « crépuscule ».

Si vous avez un reflex, mettez vous en mode priorité ouverture et réglez l’ouverture vers F8. sous exposer légèrement pour obtenir des couleurs plus chaudes. C’est possible en mode semi-automatique via le bouton A/V (la notice de votre APN est votre amie).

Dans les deux cas la mise au point se fait soit sur les premier plan, soit sur l’infini (si l’autofocus veut pas « accrocher », passez en mise au point manuelle).

Et voilà !

Tone de vigne

Tone de vigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article