Utiliser le mode de mesure de la luminosité

Publié le par Bisanti Bruno

Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Mais vous avez la possibilité de modifier ce comportement grâce au mode de mesure de la luminosité. Voyons les différents modes en général proposés par les reflex modernes (mais aussi par certains bridges et compacts)

Utiliser le mode de mesure de la luminosité

Le mode de mesure

évaluative

C’est le mode par défaut utilisé par votre appareil, celui qui mesure la luminosité sur la totalité de l’image.

Un petit schéma explicatif, ici pour le viseur du Canon 450D, mais vous voyez l'idée.

Il permet d’obtenir une image qui est correctement exposée dans toutes ses parties : aucun endroit n’est sur-exposé (ou « cramé ») ni sous-exposé (ou « bouché »), dans la limite des capacités techniques du matériel bien sûr.

Utiliser le mode de mesure de la luminosité

Le mode de mesure spot

Ce mode mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image, c’est-à-dire le cercle que vous voyez au centre de votre viseur

Il permet d’obtenir une exposition correcte du sujet quand le reste de l’image est éclairé de façon très différente, comme dans le cas d’un contre-jour. Attention, dans ce cas la partie lumineuse de l’image (le ciel par exemple), sera clairement sur-exposée. Il faut le savoir, et jouer avec. Il n’est en général pas utilisé pour réaliser des effets de silhouette, au contraire, sauf si on mesure la luminosité sur le soleil par exemple : dans ce cas le soleil/ciel sera bien exposé, et le reste de l’image très sombre et donc en silhouette.

Utiliser le mode de mesure de la luminosité

Le mode de mesure

pondérée centrale

Ce terme un peu barbare signifie en réalité que la luminosité est mesurée prioritairement au centre, mais que le reste de l’image est également pris en considération. Autrement dit, l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais donne plus de poids aux mesures effectuées au centre qu’à celles effectuées en périphérie. Ici le schéma est très utile pour comprendre la façon dont est évaluée la luminosité :

Ce mode est un peu un intermédiaire entre le mode de mesure évaluative et le mode de mesure spot. Il peut être utilisé plus ou moins dans les mêmes situations, en particulier quand vous ne savez pas vraiment sur quel point mesurer la lumière et que vous savez juste que vous voulez exposer correctement le centre (centre plus élargi que dans une mesure spot).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article